Warning: Error while sending QUERY packet. PID=6167 in /home/admin/web/planete-art.com/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 2162
Comment faire de la couture une activité de loisirs ?
Conseils

Comment faire de la couture une activité de loisirs ?

La couture, la peinture, la musique… font partie des ateliers de loisirs organisés dans les collèges. La couture par contre, est l’art de l’assemblage de deux tissus par un point de couture. Cet assemblage se fait à l’aide d’une aiguille et d’un fil. Elle peut être également classée dans la catégorie du DIY, qui n’est rien d’autre que la réalisation d’un objet par soi-même. Dans cet article, nous vous apprendrons à réaliser un mouchoir à la main tout en vous amusant. Pour ce faire, lire le rapport complet.

Réalisation d’un mouchoir

S’amuser, s’éclater tout en apprenant est une excellente idée. C’est pourquoi les enseignants organisent des ateliers d’art pour développer l’esprit créatif des enfants. Ainsi, pour confectionner un mouchoir brodé d’un initial, il vous faut :

  • Un tissu en coton de préférence.
  • Des aiguilles
  • Un dé.
  • Un rouleau de fil de la même couleur que le tissu.
  • Une règle plate de 30 cm.
  • Un crayon.
  • Une paire de ciseaux.
  • Des fils de broderies.

Confection

– À l’aide du crayon, dessinez un carré de 25 cm sur le tissu en coton. Nous vous conseillons d’opter pour la couleur blanche. 

– Coupez ensuite le carré obtenu.

– Toujours à l’aide du centimètre, mesurez 0.5 cm sur les quatre longueurs du carré. Cela vous permettra de plier le tissu sur lui-même. Une fois le pli obtenu, répétez une deuxième fois l’opération en mesurant toujours 0,5 cm. Vous obtiendrez ainsi deux plis superposés.

– Posez le dé sur votre pouce et enfilez le fil sur l’aiguille.

– Grâce à vos connaissances, réalisez un point d’ourlet ou un point de piqûre sur les plis obtenus.

– Dessinez les initiales dans un angle du mouchoir puis brodez-les. Nous vous conseillons de réaliser un point de tige ou de chaînette.