Conseils,  Décoration

Comment jouer avec les couleurs des murs de votre maison?

Pour une déco tendance et colorée, vous pouvez jouer avec la couleur des murs de votre maison. Dans les règles de base de l’aménagement d’intérieur, vous pouvez ajouter 3 peintures de couleur différente dans la chambre ou dans la cuisine ou dans la pièce à vivre de la maison. Cependant, comment faire? Voici quelques conseils.

Une peinture plus claire dans le fond de la pièce

Pour apporter un peu de lumière et pour agrandir la pièce, pourquoi pas une peinture plus claire sur le mur du fond? La tendance misera par exemple sur le jaune, le vert, le gris clair, le rouge, etc.

Choisissez des couleurs qui vous plaisent et qui vous séduisent, mais surtout qui ira avec le reste de la déco. Rappelez-vous que vous allez l’ajouter sur les meubles et sur les différents éléments décoratifs dans le reste de la maison.

Une couleur plus sombre sur les parties les plus restreintes de la pièce

Votre espace peut se diviser en deux. Cela arrive dans une chambre à coucher comme dans une pièce à vivre qui compte un hall d’entrée. Pour agrandir la partie la plus restreinte et avoir un effet d’optique, choisissez une teinte plus sombre.

Un mur gris sombre, noir, bleu canard, marron, etc. pourrait apporter son petit effet dans n’importe quel espace. Cependant, assurez-vous que les couleurs se marient bien entre-elles avant de peindre. Il en va de la réussite de votre agencement d’intérieur et de la convivialité des lieux.

Plusieurs couleurs sur un seul mur: c’est possible

Pour les peintres novices, s’abstenir à une couleur pour chaque mur et apporter un côté tendance. Cependant, pour une véritable touche d’originalité, peindre un mur en différentes couleurs est aussi possible. C’est plus facile à faire avec les bandes adhésives.

Opte pour des formes géométriques. C’est plus simple. Mettez vos scotchs pour délimiter chaque espace. Faites preuve de créativité. Il n’y a pas de mesure précise ou de formes à respect. Puis, il vous reste à peindre chaque surface d’une teinte différente.

Vous pouvez apporter cet effet graphique sur n’importe quel mur. Cependant, pour apporter un peu plus de lumière, on vous conseille toujours celui le plus au fond de la pièce.

La couleur des murs en fonction des meubles

Pour peindre vos murs et être sûr de choisir la bonne couleur, fiez-vous simplement à celle de vos meubles. Cela s’applique notamment pour l’aménagement de la cuisine. Dans ce cas, vous devez jouer avec le contraste. Si vous avez une peinture claire sur les murs, peignez les placards de rangement d’une couleur plus sombre. L’inverse est aussi valable.

Dans la déco des pièces à vivre ou des chambres, il s’agirait plutôt de faire fondre les murs et les meubles. Par exemple, si vous avez un canapé blanc, optez pour un mur blanc. Si vous avez une tête de lit marron, choisissez une peinture de la même couleur. Cette astuce tendance apporte un effet minimaliste à votre aménagement d’intérieur. Ce qui sera gage d’une certaine liberté et légèreté dans votre maison.